C'est le printemps ,la saison où je sors ma couveuse .Voici le modèle que j'ai actuellement (je l'ai eu pour mon anniversaire il y a 2 ans).Il s'agit de la couveuse CORTI AF25 acheté chez DUCATILLON®.
Il s'agit d'une couveuse semi -automatique .C'est à dire que 2 fois par jour ,je dois retourner les œufs comme le ferait une poule .Il suffit de tirer ou pousser une tirette qui fait rouler les œufs, répartis entre 2 séparations sur les plaques et font ainsi un demi-tour .
Je dois aussi, regarder régulièrement le niveau d'eau présent dans la couveuse, nécessaire au maintien du taux d'humidité dans celle-ci. Elle possède aussi un thermomètre qui permet de vérifier que la température à l'intérieur reste constante autour de 37,5 dégrés.
Au bout de 7 jours d'incubation des œufs dans la couveuse ,je vérifie que les œufs ont bien été fécondés et que se développe ainsi à l'intérieur un futur poussin. Pour cela j'utilise une mire ,c'est une sorte de lampe qui permet de voir à l'intérieur de la coquille .
Nous voici à 7 jours de couvaison .Je procède donc à la vérification des œufs. C'est un moment très important car on découvre nos futurs poussins !!!
œuf non fécondé ,on distingue en haut le jaune d'œuf et tout le reste c'est le blanc
œuf fécondé ,on distingue l'embryon en haut de l'œuf et le réseau sanguin en bas de l'œuf qui prouve qu'il y a de la vie dans la coquille !!
Nous sommes au terme des 21 jours de couveuse .Les poussins commencent à naitre .Pour cela ils cassent la coquille avec leur bec .Cette étape prend du temps et demande beaucoup d'effort au poussin .24h sont parfois nécessaire !!! Il faut être patient !
On aperçoit le bec des poussins
Ici la coquille est commence à être bien cassée, la naissance approche !
C'est un peu le champ de bataille !!! Mélange de poussins qui se reposent et sèchent ,coquilles vides et œufs en attente d'éclore .Bref tout ce petit monde cohabite .Les nouveaux nés commencent à s'agiter .Il est temps de les sortir de la couveuse pour laisser les autres sortirent tranquillement de leur coquille .
Voici un des nouveaux nés
Coquille vide ,libérée de son poussin
Une fois sorti de la coquille ,le poussin est tout "mouillé". Je le laisse dans la couveuse jusqu'à ce qu'il soit sec .Je le mets ensuite dans une cage éleveuse qui est munie d'une lampe pour les maintenir au chaud comme le ferait la poule .J'ai acheté la mienne sur Ducatillon®.
Bien au chaud sous la lampe ,les nouveaux nés se reposent et récupèrent .Ils sont fatigués .Ils vont reprendre des forces ,boire ,manger .
UNE SEMAINE :
Cela fait une semaine que les œufs ont éclos .Les poussins ont bien grandi !!!
Déjà très attentif
Pas très rassurés les petits poussins
On voit ses petites ailes plumées
Bien au chaud sous la lampe
Visiblement ils n'apprécient guère de se faire photographier
DEUX SEMAINES :
Et voilà ,les poussins ont déjà deux semaines .Ils changent de jour en jour .Ils restent encore très craintifs lorsque je les sort de leur cage éleveuse.
Le duvet des premiers jours laisse place aux plumes .
Sur toutes les photos ,on peut remarquer que les poussins sont toujours sur leurs gardes et son adeptes du "regard en coin"!!!
Comme ils ont bien grandi et qu'ils s'aventurent hors de la lampe mais tout en restant dans la cage bien sûr,j'ai donc installé des abreuvoirs automatiques ,ce qui évite de salir l'eau comme cela se passe avec l'abreuvoir .Avec leurs becs ,les poussins appuient sur la partie jaune qui libère de l'eau dans le récipient .L'eau est ainsi renouvelée régulièrement. J'ai commandé ce système sur le catalogue Ducatillon®.
Les abreuvoirs sont reliés par un tuyau à un seau .On peut mettre plusieurs abreuvoirs ,à des hauteurs différentes en suivant l'évolution du poussin.
Trois semaines:
Nous voilà à trois semaines !!! Le temps passe vite .Pour fêter cela ,les poussins ont déménagé .
Pour avoir plus de place ,ils ont quitté leur cage éleveuse pour une cage à lapins .Par contre ils restent toujours sous la lampe .Ils ont encore besoin de chaleur .
Le duvet laisse place de plus en plus aux plumes .On commence à distinguer leur plumage .
Ils sont moins craintifs et prennent de plus en plus d'assurance
Quatre semaines :
Joyeux "moisniversaire" les petits poussins !!! Déjà un mois ,que le temps passe. Leur plumage est de plus en plus visible .Sur certains on commence à distinguer les écailles .
Pour le moment ,ils ont encore la lampe jour et nuit. On va commencer à leur enlever la journée car avec leurs plumes , ils ont moins besoin de chaleur et si les températures augmentent ,ils vont s'aventurer de plus en plus loin de la lampe .Ils deviennent de plus en plus curieux .
L'avantage avec une couveuse ,c'est que l'on peut gérer quand on veut des poussins .
Mais honnêtement rien ne vaut une poule qui couve !!!
Au printemps quand les températures augmentent ,les poules se mettent à couver .C'est avec plaisir que ma poule azur huppée s'est mise à couver .On a mis des œufs ,on l'a isolée dans un coin du poulailler pour qu'elle soit au tranquille mais toujours avec ses copines pas très loin ,histoire qu'elle ne s'ennuie pas !!
Résultat au bout de 21 jours :
Couveuse naturelle
Tadam !!! surprise sous la maman
Maman et ses bébés !!!
Nouvelle couveuse :
Cela fait un petit moment que je voulais acheter une nouvelle couveuse, plus grande et automatique.
J'ai donc acheté une couveuse qui retourne les œufs automatiquement et maintien un taux d'hygrométrie et une température constant.
Elle peut accueillir jusqu'à 60 œufs sur 2 niveaux ,de quoi faire de belles couvées!!!
Il s'agit d'une couveuse CIMUKA CT60 de chez DUCATILLON®.
J'ai acheté de nouveaux paniers d'éclosions pour mes couveuses .Je peux ainsi séparer mes différents œufs ,race afin de ne pas mélanger mes poussins à la naissance .